Des datacenters bien au frais
et Sécurisés en France

Nos installations sont 24h/24 et 7j/7 à votre service.

o2switch possède le foncier et la gestion de ses propres datacenters situés à Clermont-Ferrand, en France.

Nos salles sont conçues suivant des exigences strictes de conception et de disponibilité alignées sur les usages Tiers 4.


Face à l'évolution constante de nos services il était indispensable de gérer nos installations sans intermédiaire.

Maîtriser ses services
de bout en bout ...
hébergeur d’excellence o2switch

o2switch est ainsi l'un des seuls hébergeurs internet Français à maîtriser de bout en bout la totalité de son infrastructure et de ses datacenters.

Nous avons à cœur de proposer les services les plus fiables possibles !

Chaque datacenter dispose de ses propres bureaux techniques afin de maximiser la disponibilité des services.

Un technicien peut donc intervenir en urgence sur un serveur défectueux pour
remplacer un composant ou planifier des opérations techniques.
Terminé les délais de déplacement !

Datacenters protégés et sécurisés !
hébergeur d’excellence o2switch

La confidentialité et la protection de vos données sont importantes.


Nos salles d'hébergement sont protégées, physiquement, par plusieurs accès sécurisés et blindés. Le tout avec un contrôle d'accès.


L'ensemble des accès, couloirs, salles, est surveillé par une grande densité de caméras et du personnel disponible 24h/24 et 7j/7 pour veiller aux installations.


En voierie, nos datacenters sont raccordés par plusieurs chemins différents, et des cables jusqu'à 144 FO. Ceci n'est pas un hasard ! L'objectif est de minimiser tout risque de coupure par des opérations de génie civil.


L'ensemble de nos installations est protégé par extinction automatique Gaz - Argo 55, du spécialiste Chubb. Ce dernier en assure la maintenance régulière.


Des systèmes VESDA sont déployés dans toutes nos salles : il s'agit de "mini-aspirateurs" d'air qui vont vérifier tout changement anormal. En cas d'incident potentiel, l'oxygène est remplacé par du gaz.

Energie

L'ensemble de notre distribution électrique est pensé pour minimiser tout incident, et permettre une continuité de services.


Chacun de nos datacenters dispose de deux chaines d'énergie totalement indépendantes et séparées. Le tout compartimenté dans des locaux isolés et coupe-feu.


Chaque chaine d'énergie dispose de ses propres groupes électrogènes, de ses propres rangés d'onduleurs et de batteries.


Pour sécuriser nos serveurs, nous avons fait le choix d'utiliser exclusivement des onduleurs haut de gamme du constructeur Eaton. Les 93PM. Ils permettent des mises en parallèle mais aussi des redondances au sein même des armoires.


L'ensemble de la distribution électrique est assurée par du matériel Schneider, sous une densité d'un différentiel et disjoncteur par tranche de 32A. Des inverseurs automatiques du même constructeur sont utilisés pour les groupes électrogènes.


Nos datacenters sont construits pour fonctionner en indépendance totale : des cuves permettent de maintenir le service plusieurs jours sans fournisseur d'éléctricité, et le remplissage est possible sans impact.

Climatisation

Le refroidissement de nos datacenters est important.


Lorsqu'une salle rend le principe possible, nous nous engageons à utiliser du free-cooling, consistant à exploiter écologiquement l'air froid extérieur.


A défaut, nos salles sont toutes équipées de plusieurs groupes de climatisation en détente directe pour plus de fiabilité. L'ensemble du matériel est certifié aux chaleurs extrèmes, pour une production de froid jusqu'à +52°C en extérieur.


Les climatisations sont raccordées sur deux chaines d'énergie différentes. Mais aussi, sur onduleurs. En cas de coupure électrique cela évite tout impact le temps de démarrage des groupes électrogènes.


L'environnement de nos installations est strictement régulé, surveillé.