Notre démarche green

Nos actions pour réduire notre empreinte énergétique.

La préservation énergétique reste un besoin majeur dans le monde de l'hébergement internet. En effet, à l'échelle mondiale les centres informatiques restent très gourmands en énergie. Nous militons pour un monde plus propre.

Il est donc important d'entreprendre des actions constructives pour réduire notre impact sur l'environnement.

Comme toute société, et plus que jamais dans le secteur de l'hébergeur, nous avons conscience de notre responsabilité environnementale et sociale. Nous devons porter l'exemple.

o2switch a toujours milité pour être un hébergeur clair, qui ne joue pas sur le commercial, mais sur la qualité de ses services pour convaincre.

Surfant sur la vague du "tout écologie" de nombreux arguments marketing commencent à fleurir pour louer les mérites de l'économie dans les offres d'hébergement. Cette page a pour but d'expliquer notre conception de la problématique, et les actions que nous entreprenons pour réduire au quotidien nos dépenses énergétiques.

Nous ne souhaitons pas faire de la lutte énergétique un argument pour capter une clientèle supplémentaire.

De notre vision, cette lutte doit être quotidienne, naturelle, et dans la continuité de l'évolution de nos habitudes. Sans enjeu commercial.

Une énergie décarbonnée

o2switch exploite majoritairement de l'énergie décarbonnée.

Répartition 2019 : ~94% Energie Décarbonnée et ~6% Energie Carbonnée

Nous nous engageons à ne pas implanter nos datacenters dans des lieux où une énergie fossile majoritaire serait nécessaire à nos besoins.

Il est important de veiller à ce que la production d'énergie qui alimente nos datacenters ne soit pas émettrice de CO² à outrance.

Nous pensons qu'il est important d'utiliser une énergie saine, qui n'impacte pas l'environnement. Nous ne soutenons pas l'usage de l'énergie hydraulique, qui peut avoir des conséquences graves sur l'écosystème.

En dehors de tout enjeu commercial, préserver nos ressources est l'enjeu de tous !

Valoriser les serveurs et opter pour un circuit court

o2switch cherche, autant que possible, à s'approvisionner auprès de fournisseurs proches et Français.

Lorsque nous renouvelons notre matériel, nous recyclons et valorisons nos anciens équipements.

Tous nos déchets sont triés et recyclés, à l'exception des supports de stockage (pour des raisons de confidentialité des données).

hébergeur d’excellence o2switch
Chez o2switch que faites vous ?
Des actions concrêtes pour notre planête
Du matériel
optimisé
Choisir le bon matériel, pour les bons usages ! Sans perdre la vitesse ! C'est un objectif quotidien.

o2switch sélectionne avec attention son matériel, ses composants, pour répondre à des exigences de performance mais aussi d'économie énergétique.

Nous faisons en sorte d'éliminer l'usage du matériel énergivore, et adoptons régulièrement de nouvelles technologies, par exemple pour les processeurs.

Nous évitons d'utiliser des serveurs dits "low voltage", moins performants, mais utilisons exclusivement des technologies récentes aux TDP avantageux.

Une climatisation
intelligente
Optimiser la production de froid, réguler la température, diminuer la consommation de ce poste.

La climatisation est l'un des postes de consommation les plus important en datacenter. Nous faisons tout pour avoir un PUE avantageux.

Lorsque cela est possible nous utilisons le froid extérieur pour refroidir nos infrastructures. Nous ventilons, et régulons au plus juste la température de nos salles.

Nous nous assurons d'utiliser des groupes froids récents, aux dernières classifications énergétiques. Nous réalisons des maintenances préventives.

Une maîtrise
quotidienne
Au quotidien, chaque salarié est vivement encouragé à contribuer, à son échelle, à la préservation de l'environnement.

Nous proposons à chacun d'adopter une mobilité raisonnée, et nous encourageons nos collaborateurs à utiliser un vélo mis à disposition par la société.

Nous mettons à disposition de nos salariés de la vaisselle durable, et essayons de faire adopter des gestes quotidiens forts et concrets.

Chaque salarié est formé, orienté vers des gestes de recyclage, autant pour nos bureaux que lors des opérations techniques sur nos serveurs.