57339 hébergés /Depuis 2003, hébergeur 100 % Français (+)
  • FR/
  • CH/
  • BE/
  • CA/
  • UK/
/ Espace client
NOTRE DATACENTER

Présentation



o2switch possède ses propres salles d'hébergement situées à Clermont-Ferrand, en France. Nos salles sont au coeur du parc technologique, à côté de datacenters d'organismes financiers et de grandes firmes des nouvelles technologies.

Face à l'évolution constante de nos services il était indispensable de gérer nos installations sans intermédiaire. Elles font l'objet d'une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

o2switch est ainsi l'un des seuls hébergeurs internet à maîtriser de bout en bout son infrastructure. De ce fait, les services que nous proposons sont parmi les plus fiables possible ! Nous exploitons à ce jour une salle d'environ 100m² destinée à l'offre unique. Nos bureaux techniques sont situés à côté des serveurs. Un technicien peut donc intervenir en urgence sur un serveur défectueux pour remplacer un composant ou planifier des opérations techniques.

Nous utilisons uniquement des routeurs et switchs Cisco. La partie switch est assurée par plusieurs Cisco 6500 totalement redondants, avec des cartes à 1000mbps par port.

La partie routage est elle assurée par des Cisco 7600 redondés.

Le datacenter est sécurisé par plusieurs accès par badge, ainsi qu'une densité de caméras de une pour 25m² (bureaux compris). Chaque accès est donc contrôlé, enregistré, et sécurisé.




/


/


Electricité


o2switch vous propose une architecture déployée dans un data center sécurisé et respectant les normes de protections électriques Françaises.

Nous disposons de deux arrivées électriques triphasées. Ces dernières sont directement connectées sur des onduleurs Eaton 9533 & 9395 avant d'alimenter les serveurs.

Les onduleurs, couplés à des rangées de batteries, peuvent permettre de stabiliser le courant électrique et de fournir une autonomie jusqu'à 6 heures en cas de coupure !

Chacune des rangées de serveurs dispose d'un disjoncteur différentiel indépendant. Si un groupe de serveurs est mis en protection le reste de l'infrastructure n'est pas impacté.


/


Climatisation


La salle des serveurs est maintenue à température par deux systèmes de climatisation autonomes.

- Le premier est basé sur un échange air / eau qui permet de réduire la température par réfrigération du flux liquide. Ce système est écologique tout en permettant de hauts rendements.
- Le second est basé sur le traditionnel échange air / air et complète l'usage du système par liquide réfrigéré.

Le fait d'avoir deux systèmes indépendants permet une double redondance en cas de défaillance. En effet, une coupure du système de climatisation peut être très pénalisant dans une salle d'hébergement. Si la température n'est pas contrôlée, les composants sont en surchauffe et deviennent tout simplement hors service.