La création d’un site web comporte de nombreuses étapes essentielles au bon fonctionnement de ce dernier. Parmi les principales, nous retrouvons le choix de l’hébergement.
Si une multitude de possibilités s’offre à vous, certaines sauront se montrer plus avantageuses. Nous parlons notamment de l’hébergement en France, dont nous allons vous détailler les atouts ici.
Hébergeur français : zoom sur une alternative avantageuse
Fonctionnement d'un hébergeur français
En quelques mots, un hébergeur français est une société implantée au sein du pays, proposant des services et prestations aux particuliers et professionnels. L’objectif ? Permettre aux clients de mettre leurs sites en ligne grâce à une connexion ininterrompue.
En d’autres termes, l’hébergement web offre un service fiable, capable de supporter les trafics forts, sans causer de latences qui pourraient porter préjudice au client. De cette manière, vous êtes assurés de l’accessibilité de votre site en toutes circonstances, pour une fiabilité à toute épreuve.
Pourquoi choisir un hébergeur français pour un site web ?
Lorsqu’il est question du choix de votre hébergeur, vous remarquerez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous, notamment en termes de géolocalisation. Aujourd’hui, nous mettons en lumière les avantages d’un hébergeur français, et pourquoi il est plus intéressant pour les entreprises de privilégier une telle alternative.
Des performances améliorées
Parmi les principaux atouts d’un hébergeur français, nous retrouvons l’amélioration des performances.
En effet, lorsque le site internet est hébergé en France, et donc à proximité de votre localisation, le parcours des données est moindre, ce qui permet de garantir une certaine rapidité, des plus appréciées par vos utilisateurs. Ceux-ci n’ont alors aucun temps d’attente ou de chargements lorsqu’ils parcourent votre site internet et ouvrent de nouvelles pages, car, nous le précisons, des latences pourraient amener ledit utilisateur à se diriger vers la concurrence. Plus concrètement, la proximité proposée par les hébergements français permet de charger plus rapidement les contenus, qu’il s’agisse de textes, de vidéos, d’images ou autres.
En somme, l’utilisateur profite d’une expérience utilisateur ergonomique, exempt de latences et ralentissements pouvant décourager ce dernier. C’est alors un sentiment positif qui émerge chez l’internaute, plus à même de réitérer sa visite sur votre site, apportant plus de trafic, mais pouvant également multiplier les chances de ventes, s’il s’agit d’une plateforme commerciale.
Le respect du RGPD
Lorsque nous évoquons l’hébergement des sites internet en France, il est indispensable de mentionner les réglementations auxquelles s’exposent ces derniers, afin d’être en accord avec la loi. Nous parlons notamment des mesures mises en place concernant la protection des données.
Depuis 2018, le RGDP (le Règlement Général sur la Protection des Données) dicte des règles particulières en matière de protection des données, particulièrement en termes de traitement et de stockage de ces dernières. Gage de confiance pour les utilisateurs, le respect d’une telle réglementation peut s’avérer des plus avantageux pour votre site. En collaborant avec un hébergement français, vous êtes assuré de travailler en accord avec les normes en vigueur.
Nous ajouterons également un dernier avantage mis en avant par les hébergeurs français : une certaine pertinence d’un point de vue SEO. Avec un nom de domaine français, votre site est identifié comme tel et vous profitez alors de meilleures performances sur les recherches de mot-clé. Non négligeable en termes de performance économique si vous avez notamment un site e-commerce ou de trafic.
La création d’un site web comporte de nombreuses étapes essentielles au bon fonctionnement de ce dernier. Parmi les principales, nous retrouvons le choix de l’hébergement.