58429 hébergés /Depuis 2003, hébergeur 100 % Français (+)
  • FR/
  • CH/
  • BE/
  • CA/
  • UK/
/ Espace client
DÉMARCHE GREEN

/Nos actions pour réduire notre empreinte énergétique.


L'économie énergétique reste un besoin majeur dans le monde de l'hébergement internet. En effet, à l'échelle mondiale les centres informatiques restent très gourmands en énergie.

Il est donc important d'entreprendre des actions constructives pour réduire notre impact sur l'environnement.
Il n'est pas rare de trouver des datacenters qui consomment la même puissance électrique qu'un petit village. Il ne faut cependant pas amplifier la situation. Il a été montré par de nombreuses études que cette consommation était inférieure à certaines prévisions : Voir Article PcWorld

Surfant sur la vague du "tout écologie" de nombreux arguments markering commencent à fleurir pour louer les mérites de l'économie dans les offres d'hébergement. Cette page à pour but d'expliquer notre conception de la problématique, et les actions que nous entreprenons pour réduire au quotidien nos dépenses énergétiques.

o2switch a toujours milité pour être un hébergeur clair, qui ne joue pas sur le commercial mais sur la qualité de ses services pour convaincre.

En effet, nous ne souhaitons pas faire de la lutte énergétique un argument pour capter une clientèle supplémentaire. De notre vision, cette lutte doit être quotidienne, naturelle, et dans la continuité de l'évolution de nos habitudes. Sans enjeu commercial.




/


Un prestataire d'hébergement à tout intérêt à réduire ses dépenses énergétiques


Cela n'est pas par charité mais par bon sens.
Contrairement à ce que l'aspect marketing laisse parfois paraître sur la toile, l'hébergeur a tout à gagner.

En effet, moins vous consommez d'énergie, plus vous utilisez du matériel optimisé... et moins votre facture d'électricité sera importante !

Sachant qu'il s'agit d'un poste de dépenses majoritaire, l'argument de dépenser moins reste très important pour un prestataire d'hébergement !


Nous sommes l'un des pays qui pollue le moins sur la production énergétique


Depuis de nombreuses années nous avons délaissé les solutions de production à partir de gaz, charbon, ou pétrole.

Si vous regardez d'autres pays, comme les Etats-Unis, ces sources de productions énergétiques restent majoritairement présentes. La production dégage énormement de CO².
Vous pouvez consulter : Le site de l'International Energy Agency.

Les problématiques sont donc différentes en fonction des pays.


Chez o2switch, que faites-vous ?



/

Du matériel optimisé

Chaque serveur est constitué de plusieurs composants. Chacun consomme de l'énergie d'une manière différente !

Si nous prenons par exemple le cas des processeurs, suivant les modèles et marques, le rapport performances/consommation sera différent. Nous privilégions les composants qui optimisent ce rapport.

Nous décidons régulièrement de renouveler des serveurs, d'une manière transparente pour l'hébergé, afin d'utiliser les dernières technologies qui sont généralement moins gourmandes pour des performances supérieures. Ainsi, nous sommes gagnants sur deux choses : nous réduisons notre facture énergétique et nos hébergés bénéficient d'un service sans cesse à la pointe.

Notre ancien matériel aura généralement une seconde vie : il sera soit revendu auprès d'autres sociétés, soit donné à des Associations, soit utilisé pour nos besoins internes.


/

Une climatisation intelligente

Dans notre salle serveurs, nous avons une obligation qualitative : maintenir la température à 19°C en toute saison afin d'avoir des conditions optimales pour l'usage des serveurs. Cette contrainte peut être traitée d'une manière intelligente.

Aussi, en sus de deux systèmes de climatisation indépendants, nous avons recours à la ventilation naturelle. Lorsque la température extérieure est basse nous avons tout intérêt à réduire l'usage des climatisations très énergivores.

Chaque salle d'hébergement dispose d'un groupe de renouvellement de l'air. Nous faisons entrer l'air froid extérieur directement sur les serveurs. Cet air ne consomme presque rien et peut permettre de réduire considérablement l'usage des groupes de climatisation voir de l'arrêter !


/

Une maîtrise quotidienne

Chaque jour, dans nos bureaux, nous essayons de maîtriser notre impact environnemental. Cela passe par diverses choses : limiter les photocopies, l'impression. Utiliser exclusivement du papier recyclé.

Aussi, pour chaque salarié qui souhaiterait contribuer à la préservation de l'environnement, nous mettons à disposition un vélo ou une carte de transport collectif. Nous encourageons toute démarche individuelle pouvant aider à faire évoluer nos habitudes de transports.

A terme, nous avons comme projet l'indépendance énergétique. Cela afin de produire notre propre énergie et de la gérer sans intermédiaire.

Nous pensons que cet investissement est à privilégier sur la fourniture en énergies 100% renouvelables. En effet, même si l'énergie renouvelable est intéressante, elle n'est pas illimitée compte tenu de l'énorme besoin...